reflexologie frejus 3La Réflexologie existe depuis la nuit des temps 2500-2300 av JC. Il serait possible qu’elle ait des origines INCAS. Il n’y a aucune trace écrite mais d’après certains récits des Cherokees le massage réflexe a était pratiqué de génération en génération car ils ont été conscient de l’importance des pieds dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

Les pieds sont en contact avec le sol et relie l’esprit à l’univers et sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traverse.

En Chine Antique le massage des pieds a était tout d’abord traité pour stimuler tout le corps et trouver les régions perturbées puis avec l’acuponcture plantées des aiguilles en conséquence.

Nous trouvons aussi des traces en Inde sur le pied de Bouddha.

En Europe, cette thérapie manuelle est utilisée depuis le moyen âge mais il faut attendre le 20°siècle que des esprits curieux se penchent sur les pratiques antique de la réflexologie pour qu’elle soit étudiée avec d’intérêts.

En 1017, WAN WEI (médecin chinois) à était conscient de l’importance des pieds dans le TTT de certains Symptômes voir Pathologie. Il considérait que le pied était la représentation du corps en plus petit.

En 1952, les docteurs Adamus et A’Tatis publièrent un ouvrage « la thérapie des zones réflexes ».

En 1870, un Suédois nota que des douleurs venant de certains organes ce reflétaient dans des zones très éloignées de ces organes.

En 1870, deux personnages Russes menèrent leurs recherches sur un point plus psychologique. L’un publie un livre « les réflexes du cerveau » après avoir lu les travaux de l’autre.

En 1890, à Londres, Sir Henry HEAD, découvrit que certaines zones de la peau devenaient sensibles à la pression, lorsqu’un organe relié par un réseau nerveux était malade. Il trouva des zones réflexes pour anesthésier des parties du corps. On les appellera « zones hyperalgiques ».

En 1895, à la fin de ses études, le docteur William Fitzgerald exerça dans les hôpitaux de Vienne et de Londres. Il découvrit que le massage des zones réflexes se rependait en Allemagne. En 1917, il s’y intéressa et découvrit certains travaux et expérience très concluantes. Oto-Rhino-Laryngologiste de formation, il applique ses recherches en utilisent des technique de pression sur ses patients avant une intervention et se rend à l’évidence qu’il y a des zones de correspondance du pied au reste de l’organisme tout entier. Il divisa le corps en 10 zones et en collaboration avec le Docteur Edwin Bowers publient un ouvrage intitulé « Zones Therapy ».

De 1919 à ce jours, différents thérapeutes et personnels para médicaux découvrent cette méthodes et l’applique à certains patients, ils en concluent que les zones réflexes touchées par points de pression avaient des effets bénéfique sur l’ensemble du corps.

En 1998, création de « la Fédération Française des Réflexologues ».

Différents ouvrages ont été publiés dont celui de Mme Hanne Marquardt, kinésithérapeute, réflexologue, allemande, dont elle publie en 1975 le « Manuel pratique de la réflexologie podale » qui sera traduit en 8 langues. Elle fit rentrée la réflexologie à l’hôpital.

reflexologie frejus 4LA REFLEXOLOGIE EST UTILISEE POUR :

1. Atténuer le stress en procurant une relaxation générale ; le stress est à l’origine de nombreux dérèglement de l’organisme, l’action du système nerveux sympathique et para sympathique se met en route et ralentit les fonctions. La respiration se calme, le rythme cardiaque se ralentit.
2. Améliorer la circulation ; la plante des pieds est très vascularisée. La pression plantaire ramène le sang vers le cœur. Cela permet une meilleure oxygénation des cellules.
3. Faciliter les fonctions d’élimination ; La stimulation des zones réflexes plantaires active les portent de sortie du corps (les émonctoires)
4. Aider le corps à retrouver son équilibre ; tous les organes du corps sont interdépendants les uns des autres. Un déséquilibre dans une partie du corps se répercute dans une autre. (homéostasie)